accessibilité

La Maison

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville de Saint-Dizier, « Réussite Educative » a instauré, dans le cadre du projet « La Maison » et du dispositif de « Réussite Educative » de nouvelles actions et de nouvelles relations avec les associations qui oeuvrent dans différents domaines d’intervention.

Objectifs

Il s’agit de mettre en place des « actions d’accompagnement au profit des élèves du premier et du second degré et de leurs familles, dans les domaines éducatif, périscolaire, culturel, social ou sanitaire » et ainsi renforcer l’égalité des chances et favoriser le développement de l’enfant, dans sa globalité.

Contexte

Issu du Plan de Cohésion sociale, le dispositif de réussite éducative trouve ses sources dans la loi de cohésion sociale du 13/01/2005 et vise à apporter un soutien aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial ou culturel favorable.

Acteurs et fonctionnement

Le dispositif de Réussite Educative s’appuie sur le partenariat de l’ensemble des professionnels travaillant autour du développement de l’enfant.
A partir du repérage d’un enfant en difficulté, l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien (E.P.S) identifie collectivement les besoins de ce dernier et définit, avec l’accord de sa famille, un parcours permettant d’apporter des réponses aux difficultés identifiées. Un coordinateur du programme de Réussite Educative assure la mise en relation des acteurs, le suivi et l’évaluation du dispositif.
Une personne du réseau d’appui (professeur, éducateur, animateur …. ) identifie un enfant rencontrant des difficultés (scolaire, médico-sociale …. ) et pour lequel le dispositif semble pouvoir apporter une réponse. Il rencontre les parents de l’enfant concerné fin de leur expliquer le dispositif et d’obtenir une adhésion. La personne à l’origine de la demande transmet ensuite, après accord des parents, une feuille de liaison qui permettra à l’E.P.S d’élaborer le parcours de Réussite Educative.